• Députés : les Québécois paient trop cher

    Députés : les Québécois paient trop cher          

    Par Yvan M. Roy      (Le Soleil, 6 décembre 2013 - Carrefour des lecteurs)

     

    Le Comité consultatif indépendant sur les conditions de travail des députés Québécois a estimé dernièrement que les rémunérations versées aux 125 élus québécois devaient être revues à la hausse pour les porter à 135 000 $ annuellement. La présentation a été faite en comparaison avec la rémunération des députés fédéraux qui gagnent 160 200 $. La démonstration aurait été plus convaincante si les membres du comité avaient considéré les données concernant les grandes provinces du Canada.

     

    Les deux plus importantes provinces du pays en termes de population sont l’Ontario avec 13,5 millions, et le Québec avec 8 millions. Malgré l’écart de 5,5 millions de personnes entre les deux provinces, l’assemblée législative d’Ontario compte 107 députés, tandis que l’assemblée nationale du Québec, 125.

     

    Le salaire de base des députés Ontariens est de 116 000 $, celui des députés Québécois 88 186 $. Les Ontariens paient donc un total de 12,4 millions $ pour le salaire de base de leur députation, tandis que les Québécois paient 11 millions $. Un député de l’Ontario représente en moyenne 126 000 personnes, un député Québécois 64 000. Tenant compte de la population respective des deux grandes provinces, chaque Ontarien paie 0,92 $ pour être représenté à la législature, et chaque Québécois 1,37 $.

     

    Quelle serait la réaction publique si ,un bon jour, le prix à la pompe de l’essence au Québec était de 1,37 $ alors qu'en Ontario, il était de 92  cents ? Poser la question, c’est déjà y répondre.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :