• À QUAND UNE LOTERIE (1964)

    Par Yvan Roy

    Le Soleil, 9 avril 1964

    Note: Premier article de l'auteur alors agé de 17 ans. Publié en plein coeur de la Révolution tranquille, l'auteur invite l'honorable Jean Lesage à créer une loterie provinciale afin de financer la mission sociale de l'État. LOTO-QUÉBEC fut créée en 1969 sous l'hon Jean-Jacques Bertrand. En 2010, LOTO-QUEBEC a célébré son 40e anniversaire en déclarant un bénéfice net de $1,3 milliards sur un revenu de $ 3,8 milliards.

     Cher monsieur,

    Dernièrement, on pouvait constater la chance de plusieurs canadiens qui ont encaissé $ 1 020,000 grâce à des billets de la loterie irlandaise. Une fois de plus, M. l'Éditeur, je veux m'objecter comme nombre d'autres à la circulation de tels billets en territoire canadien. Ce n'est pas parce que j'envie ceux qui ont gagné que je vous écris, mais plutôt que je voudrais instruire mes concitoyens sur une injustice grave, évidente qui pourrait être rémédiée par nos politiciens.

    L'injustice dont je fais mention ici, c'est le départ pour l'étranger d'une somme considérable de dollars canadiens dont nous ne reverrons jamais la couleur. En plus, nous n'en verrons jamais les bénéfices.

    La Loterie Nationale Irlandaise est en soi une oeuvre de charité qui ne peut que procurer un énorme bien à nos chers frères d'outre-mer. En effet, nous leur procurons des services médicaux, nous leur construisons des hôpitaux. Cependant, ici au Canada, nous ne pouvons profiter de notre argent dépensé à cette oeuvre.

    Tandis que les Irlandais dépensent quelques dollars, soit pour gagner le gros lot, soit pour recevoir les services des hôpitaux, nous Canadiens ne retirons qu'une part du gros lot, et ne recevons rien des hopitaux.

    Qu'attendent donc nos politiciens pour remédier à cela et protéger nos intérêts ?

    Deux solutions se présentent: Soit empêcher formellement la circulation de tels billets (ce qui est sensé se faire présentement), soit établir une telle loterie, à l'échelle provinciale ou nationale.

    Les avantages retirés seraient ceci: le dollar canadien resterait en territoire canadien et plusieurs problèmes comme l'éducation, les hôpitaux seraient subventionnés grandement.

    À monsieur le premier ministre l'hon. Jean Lesage, qui sûrement s'intéresse à l'opinion de ses électeurs, je suggère d'en discuter avec le fédéral et les provinces. Je suis sûr que l'hon Lesage serait intéressé à une loterie provinciale étant donné les énormes dépenses occasionnées par l'institution de la gratuité au stage "scolaire"  et "médical".

    Pour terminer, je dirai que la création d'une loterie chez nous empêcherait notre dollar de s'envoler outre frontière et qu'il serait ainsi le gage d'une sécurité sociale en plus d'être profitable à ceux qui aiment la fortune rapide.

    Au plaisir de constater bientôt une telle réalisation.

    Yvan Roy, 101 Wolfe, Lévis.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :