• TransCanada Pipelines - De quoi gâcher le paysage de Québec

    Opinion publiée dans Le Soleil (07.08.13) concernant le projet de TransCanada Pipelines portant sur la construction d'un terminal pétroloier maritime à Lévis.

     

    par Yvan-M. Roy

    Le rendement de l’industrie touristique dans la région de Québec repose sur l’exploitation d’un panorama grandiose et sur la notion d’une ville d’histoire et de fortifications. Un terminal pétrolier matitime viendrait s’installer au cœur de ce panorama, devant la ville d’histoire.

    Québec possède déjà à Lévis un terminal d’importation, celui d’Ultramar (Valero). Avec Trans Canada, ce serait un terminal pour l’exportation. Du travail à long terme pour les pilotes et une poignée de techniciens. Quatre, dix, vingt, trente réservoirs géants peut-être, voilà de quoi gâcher un paysage.

    Les éléments du décor sont nombreux: les Laurentides, l'île d'Orléans, le fleuve Saint-Laurent, Lévis, les Appalaches. Les principaux points d'observation publics et privés sont bien connus: la terrasse Dufferin, la terrasse Grey, la Promenade des Gouverneurs, la rue des Remparts, la Citadelle, et les hôtels Château Frontenac, Concorde, Delta et Hilton, sans oublier la Terrasse Chevalier de Lévis et le Fort Pointe-Lévis.

    La portée du paysage s'étend sur plus de 50 km. En 1684, un compagnon de Frontenac écrivait: «La vue la plus belle et la plus étendue qui soit au monde.» (La Hontan). Les ruines du Château Saint-Louis où résidait Frontenac se trouvent sous la terrasse Dufferin.

    Il va falloir à Trans Canada de sacrés bons arguments pour nous convaincre que ses réservoirs à pétrole brut pourront apporter une valeur ajoutée au paysage traditionnel de Québec. Il faut considérer pouvoir dire non sans gêne à un projet par Trans Canada d’un terminal d’exportation à Lévis. On a beaucoup à perdre, peu à gagner.


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